Pouilly-Fuissé est l'une des plus passionnantes appellations du moment en Bourgogne. Une démarche de hiérarchisation des crus de l’AOC, engagée il y a plus de 10 ans, vient d’aboutir. Une reconnaissance largement méritée !
Le comité national des appellations d’origine vient d'approuver la reconnaissance de 22 climats premiers crus dans l’AOC Pouilly-Fuissé.
Ces Climats représentent 194 hectares, soit 24 % de l’aire de l’AOC, répartis sur les quatre communes de l’appellation : Chaintré, Fuissé, Solutré-Pouilly et Vergisson.
Le Mâconnais était jusqu’alors le seul vignoble bourguignon à ne pas disposer de cette distinction.
Cette hiérarchisation des terroirs n’a pas été menée à l’époque de l’émergence de cette catégorie (le décret date d’octobre 1943). « Edmond Laynerie, avait des convictions sociales : il ne
voulait pas introduire de notion hiérarchique. Il a préféré qu’il n’y ait pas de changement, craignant que cela implique des différences, provoque des conflits. A partir de ce moment-là,
culturellement, nous avons divergé du reste de la Bourgogne », rappelle Fréderic-Marc Burrier (Joseph Burrier - Château de Beauregard), principal artisan de ce dossier.
Grâce à cette nouvelle dynamique, Pouilly-Fuissé (presque 800 hectares), vouée à la production de blancs (cépages chardonnay), révèle davantage les nuances de ses terroirs argilo-calcaires. Et à l’évidence certains sont dignes des premiers, voire des grands crus de la Côte de Beaune. Les uns évoluent dans un registre ample et riche, d’autres jouent sur la finesse et la minéralité.
Écrire commentaire